- [:en]Castle under CCTV[:fr]Le château dans la nuit[:]
- [:en]The Fort of Balls[:fr]Le Fort des Billes[:]
- Preventorio
- [:en]Sanatorium 3 brothers[:fr]Sanatorium 3 Frères[:]
- [:en]S6 Castle[:fr]Château S6[:]
- [:en]Monastery of the 3 Wise Men[:fr]Monastère des 3 rois mages[:]
- La Faculté des Sciences Occultes
- [:fr]La Maison du Repos Eternel[:]
- [:en]The pretty vacation camps[:fr]La jolie colonie de vacances[:]
- [:fr]Le château de ma Mère[:]
- [:en]The Castle of the angry old man[:fr]Château du Vieil Homme en Colère[:]
- Le village radioactif
- [:en]The 3 brothers – Season 2[:fr]Les 3 frères – Saison 2[:]
- El internado de los Primos
- La Faculté des Sciences Occultes
- El internado de los Primos
- La Maison du Repos Eternel
- El internado de los Primos
[:fr]Aujourd’hui nous irons explorer une lieu qui donne l’impression d’être abandonné depuis au moins 40 ans mais son état extérieur, bien qu’envahie de végétation, semble être resté quasiment intact.
Après avoir traversé une forêt de « bambous gris », l’exploration commence par un hangar qui paraît plus récent que le bâtiment à voir, rien d’intéressant sous ce toit qui commence à s’effondrer… Après avoir longé la façade de l’immense bâtiment, nous voilà dans une cour avec un portail d’entrée et ce qui pourrait être la maison du gardien.
Le premier contact environnemental avec ce bâtiment est fait…
Il est temps de pénétrer le bâtiment, et je dois préciser que lors de nos précédentes explorations, nous n’avons jamais eu l’occasion de réaliser des figures acrobatiques… Mais là une surprise nous attendait… En effet pour atteindre l’intérieur de la bâtisse il a fallu avancer doucement sur un pont fait d’une planche de coffrage posée sur des petits murs en pierre d’1 mètre de hauteur mais nous y reviendrons.
Nous regardons autour de nous et nous sommes dans ce que l’on peut considérer comme la chapelle, un endroit très décoré dans lequel on peut encore apprécier un magnifique vitrail quasiment intact. Chapelle ou du moins ce qu’il en reste, car ici plus d’autel, pas de croix ni de cierge, même le sol a disparu, ce qui permet d’ailleurs d’observer des fondations. Je me suis laissé aller à imaginer que peut-être ce sont les fondations d’un précédent bâtiment en pierre (différente du bâtiment actuel), peut-être un ancien lieu de culte sur lequel “l’actuelle chapelle” fut construite.
Bref, revenons à la terrible réalité de cet endroit dévasté par le temps… et surtout l’Homme !!
Sans rien connaitre dans le domaine de la construction, il est encore possible de constater la solidité de cette bâtisse. Je pense même qu’à ce rythme elle pourrait encore tenir debout au moins 50 ans. Nous sortons de la chapelle, et nous arrivons dans un couloir vitré qui dessert plusieurs pièces, jusque là rien d’anormal…
Mais halte là !!!! Une petite présentation est nécessaire à ce stade de la visite. C’est une bâtisse de plus 1000 m² étalé sur 5 niveaux avec une cave et un grenier.
Dans le couloir, nous entrons dans ce qui était la cuisine, on voit encore dans le sol, les traces de mobiliers de cuisine, et surtout l’immense hôte qui est encore pendue au plafond. En sortant de la cuisine encore un couloir qui nous emmène dans le jardin. Face à nous on distingue sous les branchages et petits arbustes une immense fontaine qui trône comme le point de rassemblement de ce parc.
Après avoir fait le tour de la fontaine, on rejoint par une porte vitrée le couloir. Et là, une porte nous invite à la franchir, où mène-t-elle ? La cave ! Après avoir observé l’escalier, on sort la lampe afin de voir ou on avance, mais je constate qu’une source de lumière éclaire un peu le sol en bas, alors je me sens pluS en confiance, on descend.
Dans la cave plein de chose sur le sol mais rien d’intéressant. Les voûtes et la pierre apparente donne un cachet à cet endroit. Face à nous une pièce avec une petite fenêtre dans le font, à côté une autre pièce et fenêtre, et enfin une grande porte qui nous permet de sortir, je pense que cet endroit était le lieu où était stocké les vivres et les outils pour le jardinier… Un endroit qui pourrait faire peur, mais quel plaisir de déambuler sans au final avoir peur, vous savez la peur de ne pas savoir ce qu’il y a « derrière »…
Pour vous donner une idée et que vous ayez l’impression d’y être, on aurait pu croire que nous étions dans un fort militaire car l’architecture en pierre de la cave paraît très solide, effectivement elle supporte une partie du bâtiment.
On sort de la porte arrondie et après une courte balade dans le parc à l’arrière du bâtiment, nous pénétrons de nouveau dans le bâtiment par une porte de laquelle on aperçoit au fond du couloir l’entrée officielle supposée du bâtiment. On retourne à l’escalier et en se rapprochant on remarque que cet escalier est en bois. Que fais-t-on ? On monte ???
Inutile de vous dire que nous avons hésité à l’utiliser mais comme on me l’a fait remarquer : « ne t’inquiète pas, sous l’escalier il y a un sol en béton !! » donc je devais comprendre par-là que si l’escalier s’effondre, je n’irai pas bien bas :p
Ce premier étage comprend des pièces faisant penser à des petits appartements mais on y trouve également des immenses salles. On avance et on trouve un nouvel escalier mais en béton cette fois, on atteint le deuxième étage. Là on retrouve comme au premier des petits appartements mais on y trouve également jonchant sur le sol des grandes vasques circulaire.
Proche de l’escalier, se trouve derrière une porte un petit escalier en bois qui mène vers ce qui pourrait être le sommet de la bâtisse, le grenier (compte tenu que nous sommes au deuxième et dernier étage). Du bas de l’escalier on peut distinguer la charpente tout en bois, je peux vous assurer que c’est impressionnant, les poutres sont dans un superbe état ! Je monte à tâtons car un escalier en bois sous un toit même en bon état, je me méfie, j’arrive à monter pour avoir une vision du sol et c’est là que je peux voir l’immensité du grenier. Mais je ne m’y suis pas aventuré…
Un autre escalier en béton et nous voilà au rez-de-chaussée, un petit tour dans le jardin pour essayer de voir la bâtisse dans son intégralité.
Et bien voilà, j’espère vous avoir intéressé et donner envie de découvrir le patrimoine qui nous entoure et qui est malheureusement abandonné.
Je tiens quand même à vous prévenir que lorsque nous nous sommes décidé à faire ce déplacement, nous partions du principe que malgré nos espérances, on pourrait ne pas pouvoir approcher et encore moins entrer et admirer cet endroit… Et si nous avons pu le faire cela a été avec le pluS grand respect…
On ne laisse aucune trace sinon celle des semelles de nos chaussures, on repart avec rien hormis des photos et on ne tue rien sauf le temps…
Sachez-donc que lorsque vous partez dans une aventure Urbex, il n’est jamais sûr de trouver une porte qui attend d’être ouverte…
SpaceExplorer 14/12/2015[:]