[:en]
Kigali Genocide Memorial Centre
Whoever saves one life, saves the world entireTalmud
Primary School in Kigali
The school benefits from the “One laptop per child” program.
[:fr]Le 2eme pays de destination dans le cadre du projet de conseil en Afrique est Rwanda.
On y est resté 4 jours, du 8 au 11 janvier 2014. On s’est séjourné dans le fameux Hôtel des Mille Collines à Kigali, où 1268 personnes s’y réfugient lors du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. L’endroit même du film Hôtel Rwanda.
Le séjour à Rwanda a été très enrichissant et émouvant. On a eu le choque de la coexistence de la haute technologie (il y avait des fibres optiques au centre de Kigali, plein de start-up hi-tech ) et la pauvreté (visite des marchés traditionnels, écoles primaires et orphelinat); et on a été ému de l’esprit d’entrepreneuriat et l’envie de progrès du pays (et de son président) tout en ayant l’héritage des tristes événements de génocides. L’ONU a même déclaré Kigali (capitale de Rwanda) “meilleure capitale africaine”. Il est vrai que la ville elle-même est propre et on se sent en sécurité avec des policiers presque a chaque coin de la rue.
Bien qu’on voudrait aller voir les gorilles en Rwanda, on n’a pas pu avoir le temps de le faire. Néanmoins on a pu croiser le Président Paul Kagame à l’hôtel le soir avec sa femme pour une soirée dansante traditionnelle. Avant de partir, on a pu visiter le centre mémorial du génocide. Après la visite d’Auschwitz en Pologne 2010, j’ai revu certains images atroces dans ce mémorial.
Il y a une citation dans le mémorial que j’aime bien:
Qui sauve une seule vie sauve le monde entier.Talmud
Visite d’une école primaire à Kigali
L’école primaire a été bénéficiaire du programme “One laptop per child.”
[:]
I’m Skyangelo, the globetrotter, amateur photographer, hiker & coach behind this travel blog.